Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
baker sorho.over-blog.com

LE CALVAIRE DES INSTITITEURS STAGIAIRES

18 Février 2017 , Rédigé par baker

l'Instituteur stagiaire,le futur fonctionnaire le plus exploité dans l'administration Ivoirienne.Oui, celui la même après une formation théorique suivie de deux stages pratiques en CAFOP, est mis en situation de stage sur terrain, de surcroît en responsabilité puisqu'il tient une classe l'année suivant et dont les résultats sont pris en compte par le Ministère de l'Education Nationale.

En effet, il est confronté à d'énormes difficultés entre autres, sans logement descend pour certains et sans nourriture pour d'autres. Ils sont quelquefois soumis aux caprices des "chefs hiérarchiques" puisque c'est le seul futur fonctionnaire qui a plus de chefs pour ne pas les citer. Après la titularisation, qui est accompagné du "mouton pédagogique", il faut attendre une bourse bisannuelle avec son corollaire de dettes par ci; par là.Pour certaines Institutrices  sans soutien, bonjour les dégâts.Elles paradent entre les "Diallo" et des fonctionnaires véreux profitant de leur situation de détresse.

Après la titularisation, commencent les tracasseries administratives de la Fonction Publique pendant au moins un an et demi pour certains voire deux ans pour d'autres, et pis sans couverture sociale. Ils n'ont pas droit à une assistance médicale de la MUGEFCI(Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l'Etat) même s'ils ont un matricule. IL faudra attendre le premier bulletin d'abord, et pourtant cette même MUGEFCI fait un rappel de précompte sur le rappel selon la durée. Savez vous que parmi eux certains perdent la vie sans avoir touché leur pécule? Tout cela pour courte maladie sans argent dans des lieux où le centre de santé est au moins à dix kilomètres voire vingt selon les localités...C'est vraiment dommage! ...à revoir!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article