AEA DOMAINE IV
Domaine IV : PARTICIPATION
N° | NORMES | CARACTERISTIQUES/RESULTATS | INDICATEURS | CIBLES |
4.1 | Les élèves animent la vie scolaire | 4.1.1 Les clubs scolaires sont gérés de manière démocratique par les élèves. | Les élèves désignent eux-mêmes les responsables de leurs clubs
Les élèves identifient tous les responsables des clubs de l’école | OUI
OUI |
4.1.2 Les élèves participent activement aux activités des clubs scolaires | Chaque élève est membre d’un club au moins au sein de l’école |
| ||
4.1.3 Les élèves contribuent à l’entretien, à l’embellissement et à l’assainissement de l’environnement scolaire, à travers l’animation des activités du club “hygiène et santé”, selon un plan d’action spécifique | Il existe un club “hygiène et santé”
Le club mène des activités
La cour de l’école est exempte de dépôts d’ordure/feuilles/sachets/etc. propre | OUI
OUI
OUI | ||
4.1.4 Les élèves contribuent à la prévention de l’infection à VIH, à travers l’animation des activités du club “enfants, pairs éducateurs VIH/SIDA”, selon un plan d’action spécifique | Existence d’un club “ enfants, pairs éducateurs VIH/SIDA ” Le club mène des activités
Proportion des élèves qui peuvent identifier au moins 2 modes de transmission du VIH
Proportion des élèves qui peuvent identifier au moins 1 méthode pour éviter le VIH-SIDA | OUI
OUI
50% au CP 60% au CE 90% au CM
50% au CP 60% au CE 90% au CM | ||
4.1.5 Les élèves contribuent à l’amélioration des relations humaines, à la cohésion sociale et à la protection des enfants à travers l’animation des activités du club “enfants, messagers de la paix”, selon un plan d’action spécifique | Existence d’un club “ enfants, messagers de la paix ”
Le club mène des activités
Nombre d’actes de violences Proportion d’actes de violences entre élèves rapportés au conseil de discipline
Indicateurs DSPS conflits/violences | OUI
OUI
0% acte de violence entre élevés /0% acte de violence rapporte | ||
4.2
| Les enseignants, les élèves et les membres de la communauté sont associés à la prise de décision et participent à la gestion de l’école
| 4.2.1 Le rendement des élèves et les activités scolaires font l’objet de réunions d’échange entre le directeur, ses adjoints et les parents | Nombre de réunions entre directeurs, adjoints et parents d’élèves ayant inscrit le « rendement » à l’ordre du jour | Une réunion au moins chaque trimestre |
4.2.2 Les COGES et les CMEF initient des actions en faveur de la scolarisation et de la protection des enfants en particulier les filles. | COGES et CMEF de l’école fonctionnels
Nombre d’enfants (F/G) en dehors de l’école identifiés
Proportion d’enfants (F/G) en dehors de l’école insérés/réinsérés
Les CMEF exercent des activités selon les objectifs de soutien à la promotion de l’éducation des filles | OUI
OUI
100%
OUI | ||
4.2.3 La communauté crée des activités génératrices de revenus pour appuyer le fonctionnement de l’école et la pérennisation de la cantine scolaire | Part de la communauté dans les ressources mobilisées pour le fonctionnement de l’école et de la cantine scolaire |
Au moins 30% | ||
4.2.4 L’école facilite la déclaration à l’état civil des enfants inscrits | Proportion d’élèves inscrits sans extrait de naissances et qui l’ont obtenu dans les 6 mois suivant l’inscription |
100% | ||
4.2.5 Les élèves participent aux réunions d’échange avec le directeur et ses adjoints sur les activités scolaires et le rendement des élèves | Les élèves participent aux réunions d’échange avec le directeur et ses adjoints sur les activités scolaires et le rendement des élèves | OUI | ||
4.2.6 Les élèves sont associés aux activités du COGES de l’école | Les élèves sont associés aux activités du COGES de l’école | OUI | ||
4.3 |
L’école encourage les projets et les actions de consolidation de la paix menés par les élèves, les enseignants et les membres de la communauté au sein de l’école et de la communauté. |
4.3.1 Le COGES, les CMEF contribuent à la prévention des risques de conflits et de catastrophe au sein de l’école | Nombre de conflits réglés de façon pacifique
Existence d’un mécanisme de prévention et de gestion des conflits
Existence d’un système d’alerte précoce contre les catastrophes | Tous les cas de conflits rapportés
OUI
OUI |
4.3.2 Les élèves participent avec les enseignants et les parents à l’élaboration du projet d’école en tenant compte des directives nationales | Les élèves participent avec les enseignants à l’élaboration du règlement intérieur et du projet d’école en tenant compte des directives nationales | OUI | ||
4.3.3 Les élèves élaborent les règles d’or de leurs classes | Nombre de classes ayant des règles d’or | Toutes les classes | ||
4.3.4 Des codes de conduites scolaires incluant les principes de la consolidation de la paix sont élaborés et mis en œuvre avec la participation active des élèves | - Existence d’un règlement intérieur élaboré avec l’implication des élèves au sein de l’école - Existence de règles d’or propres à chaque classe | OUI
OUI | ||
4.3.5 Les élèves contribuent à l’amélioration des relations humaines, à la cohésion sociale et à la protection des enfants à travers l’animation des activités du club “enfants, messagers de la paix”, selon un plan d’action spécifique | Existence d’un club “ enfants, messagers de la paix ”
Le club mène des activités
Proportion d’actes de violences entre élèves rapportés au conseil de discipline
| OUI
OUI
0% acte de violence entre élevés
0% acte de violence rapporté |