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baker sorho.over-blog.com

AEA DOMAINE IV

27 Février 2017 , Rédigé par baker

Domaine IV : PARTICIPATION

 

 

NORMES

CARACTERISTIQUES/RESULTATS

INDICATEURS

CIBLES

4.1

Les élèves animent la vie scolaire

4.1.1 Les clubs scolaires sont gérés de manière démocratique par les élèves.

Les élèves désignent eux-mêmes les responsables de leurs clubs

 

Les élèves identifient tous les responsables des clubs de l’école

OUI

 

 

 

OUI

4.1.2 Les élèves participent activement aux activités des clubs scolaires

Chaque élève est membre d’un club au moins au sein de l’école

 

4.1.3 Les élèves contribuent à l’entretien, à l’embellissement et à l’assainissement de l’environnement scolaire, à travers l’animation des activités du club “hygiène et santé”, selon un plan d’action spécifique

Il existe un club “hygiène et santé”

 

Le club mène des activités

 

La cour de l’école est exempte de dépôts d’ordure/feuilles/sachets/etc. propre

OUI

 

 

OUI

 

 

OUI

4.1.4 Les élèves contribuent à la prévention de l’infection à VIH, à travers l’animation des activités du club “enfants, pairs éducateurs VIH/SIDA”, selon un plan d’action spécifique

Existence d’un club “ enfants, pairs éducateurs VIH/SIDA ”

Le club mène des activités

 

Proportion des élèves qui peuvent identifier au moins 2 modes de transmission du VIH

 

Proportion des élèves qui peuvent identifier au moins 1 méthode pour éviter le VIH-SIDA

OUI

 

OUI

 

50% au CP 60% au CE 90% au CM

 

50% au CP 60% au CE 90% au CM

4.1.5 Les élèves contribuent à l’amélioration des relations humaines, à la cohésion sociale et à la protection des enfants à travers l’animation des activités du club “enfants, messagers de la paix”, selon un plan d’action spécifique

Existence d’un club “ enfants, messagers de la paix ”

 

Le club mène des activités

 

Nombre d’actes de violences

Proportion d’actes de violences entre élèves rapportés au conseil de discipline

 

Indicateurs DSPS conflits/violences

OUI

 

 

OUI

 

0% acte de violence entre élevés /0% acte de violence rapporte

4.2

 

 

 

 

Les enseignants, les élèves et les membres de la communauté sont associés à la prise de décision et participent à la gestion de l’école

 

 

 

4.2.1 Le rendement des élèves et les activités scolaires font l’objet de réunions d’échange entre le directeur, ses adjoints et les parents

Nombre de réunions entre directeurs, adjoints et parents d’élèves ayant inscrit le « rendement » à l’ordre du jour

Une réunion au moins chaque trimestre


 

 

4.2.2 Les COGES et les CMEF initient des actions en faveur de la scolarisation et de la protection des enfants en particulier les filles.

COGES et CMEF de l’école fonctionnels

 

Nombre d’enfants (F/G) en dehors de l’école identifiés

 

Proportion d’enfants (F/G) en dehors de l’école insérés/réinsérés

 

Les CMEF exercent des activités selon les objectifs de soutien à la promotion de l’éducation des filles

OUI

 

OUI

 

 

 

100%

 

 

OUI

4.2.3 La communauté crée des activités génératrices de revenus pour appuyer le fonctionnement de l’école et la pérennisation de la cantine scolaire

Part de la communauté dans les ressources mobilisées pour le fonctionnement de l’école et de la cantine scolaire

 

Au moins 30%

4.2.4 L’école facilite la déclaration à l’état civil des enfants inscrits

Proportion d’élèves inscrits sans extrait de naissances et qui l’ont obtenu dans les 6 mois suivant l’inscription

 

100%

4.2.5 Les élèves participent aux réunions d’échange avec le directeur et ses adjoints sur les activités scolaires et le rendement des élèves

Les élèves participent aux réunions d’échange avec le directeur et ses adjoints sur les activités scolaires et le rendement des élèves

OUI

4.2.6 Les élèves sont associés aux activités du COGES de l’école

Les élèves sont associés aux activités du COGES de l’école

OUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.3

 

 

 

 

 

 

 

L’école encourage les projets et les actions de consolidation de la paix menés par les élèves, les enseignants et les membres de la communauté au sein de l’école et de la communauté.

 

 

4.3.1 Le COGES, les CMEF contribuent à la prévention des risques de conflits et de catastrophe au sein de l’école

Nombre de conflits réglés de façon pacifique

 

 

Existence d’un mécanisme de prévention et de gestion des conflits

 

Existence d’un système d’alerte précoce contre les catastrophes

Tous les cas de conflits rapportés

 

OUI

 

OUI

4.3.2 Les élèves participent avec les enseignants et les parents à l’élaboration du projet d’école en tenant compte des directives nationales

Les élèves participent avec les enseignants à l’élaboration du règlement intérieur et du projet d’école en tenant compte des directives nationales

OUI

4.3.3 Les élèves élaborent les règles d’or de leurs classes

Nombre de classes ayant des règles d’or

Toutes les classes

4.3.4 Des codes de conduites scolaires incluant les principes de la consolidation de la paix sont élaborés et mis en œuvre avec la participation active des élèves

- Existence d’un règlement intérieur élaboré avec l’implication des élèves au sein de l’école

- Existence de règles d’or propres à chaque classe

OUI

 

OUI

4.3.5 Les élèves contribuent à l’amélioration des relations humaines, à la cohésion sociale et à la protection des enfants à travers l’animation des activités du club “enfants, messagers de la paix”, selon un plan d’action spécifique

Existence d’un club “ enfants, messagers de la paix ”

 

Le club mène des activités

 

Proportion d’actes de violences entre élèves rapportés au conseil de discipline

 

OUI

 

OUI

 

0% acte de violence entre élevés

 

0% acte de violence rapporté

 

 

 

 

 

 

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