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baker sorho.over-blog.com

L'ECOLE IVOIRIENNE AU BAS...?

27 Février 2017 , Rédigé par baker

UN ELEVE-MAÎTRE EN SEANCE D'EVALUATION PEDAGOGIQUECertes le quantum horaire est l'un des facteurs de la décrépitude de l'école ivoirienne.Je pense que c'est plutôt un problème de programmes: trop étoffé;en perpétuel changement même si la pédagogie est une dynamique. Les enseignants, craies en main ne sont pas associés véritablement à la confection des documents ou lorsqu'ils le sont ce n'est qu'un groupe d'enseignants ou parfois ce sont les mêmes qui savent tous.Maintenant on soumet tout à l'enseignant sans aucune formation ni informations sur les nouveaux programmes et cela au dépens des enseignants du primaire et mêmes ceux du CAFOP qui sont les formateurs des formateurs.Il y a un véritable manque de formation continue plus large dans tous les sens du terme.et pourtant qui sont des enseignants qualifiés et chevronnés. Voyez vous? On remet en Français en CAFOP la lecture syllabique sans aucune formation pour les Professeurs et quelquefois des Maîtres d'application on déjà été formés; et cela entraîne des discussions inutiles pendant les stages de formation de nos élèves-maîtres; ensuite on nous parle aujourd'hui de l'entreprenariat à enseigner au primaire, combien d'enseignants on été formés dans l'entreprenariat comment mener ce cours en CAFOP et au primaire pour ne citer que ces exemples parmi tant d'autres.Je sais que nos structures étatiques font beaucoup fait dans le domaine l'éducation nationale , mais il faudra beaucoup mettre l'accent sur la formation des formateurs des formateurs lorsqu'il y a un changement de programmes étant donné que la Côte d'Ivoire ne peut pas restée en marge des normes internationales; il faut étendre les séminaires de formation aux enseignants qui sont plus praticiens.C'est en cela que je voudrais dire grand merci à Mme la Directrice du CAFOP de Grand-Bassam Mme TAGRO qui ne ménage aucun effort pour former ses administrés lorsqu'il y a une nouvelle donne depuis la FPC (formation par les compétences) la APC( approche par les compétences) , la situation d'apprentissage en passant par des séances de formation sur le numérique... ;pour ne citer que ces programmes.Je pense qu'il faut créer des cellules de refléxions partout en Côte D'Ivoire peu importe le temps que cela prendra depuis les IEP ( je parle des enseignants du primaire surtout) en passant par les CAFOP dans les Lycées et collèges pour trouver les solutions idoines afin que l'image de l'école ivoirienne soit rehaussée.J' attends vos critiques et suggestions.

Mr SORHO CAFOP DE GRAND -BASSAM

 

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